
.L’adaptation à « Le village dans les nuages» :
La MAM est souvent le premier lieu de la séparation mère enfant, cette séparation impliquant beaucoup d’affect est parfois difficile.
S’adapter c’est : s’acclimater, s’habituer, s’accoutumer à de nouvelles conditions d’existence, à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes. C’est aussi acquérir de nouveaux repères.
L’adaptation est favorisée par la mise en place d’un climat de sécurité affective et un climat de confiance entre tous les partenaires : enfants et professionnels. L’adaptation des parents est aussi, voire plus importante que celle des enfants.
Pour les enfants : il s’agit de découvrir un nouvel environnement, la collectivité et ses règles, acquérir de nouveaux repères. L’adaptation de l’enfant qui arrive est importante pour sa vie future dans la structure.
Il ne faut pas non plus oublier les enfants déjà présents qui doivent également s’habituer aux nouveaux venus.
Pour les parents : lors de l’adaptation, les parents doivent s’habituer à un environnement nouveau, à des règles de vie qui sont à respecter, des pratiques professionnelles nouvelles pour eux. Cette période leur permet de gérer la séparation progressivement et de mieux l’accepter.
Pour les professionnels : ils découvrent l’enfant avec son histoire et son rythme de vie, ses parents avec leur propre histoire, leurs habitudes qui les différencient et les caractérisent sur un plan éducatif. Les professionnels doivent vivre cette adaptation sans porter de jugement, en gardant du recul et de l’objectivité et en faisant preuve d’empathie face à ces parents et enfants qui expérimentent la séparation.
-
L’aménagement de la structure «Le village dans les nuages» :
La structure «Le village dans les nuages» est aménagée et adaptée aux besoins de l’enfant ainsi qu'aux enfants porteurs de handicap (de 2 mois à 3 ans) avec :
- un jardin clos aménagé afin de proposer des activités en extérieur aux enfants,
- une grande pièce à vivre est aménagée en différents espaces adaptés aux différents âges des enfants, à savoir :
-
« l'espace Bébé » avec des parcs, transats, jeux d’éveils, musique…,
-
« l'espace Activité Manuelle » avec tables et chaises afin de développer sa créativité,
-
« le coin Lecture» avec une bibliothèque, des tapis et poufs pour un moment calme,
-
« l'espace jeux » avec de multiples jouets de tous âges pour l’éveil de chacun.
-
« l'espace motricité » avec tapis, piscine à balles, tunnel.........
-
« l'espace bureau » permettant de discuter avec les parents, pour qu'ils puissent s'ils en ont besoin, se livrer, ou « craquer » même par moments loin du regard des autres et de leur propre enfant.
- une salle snoezelen, lieu calme d'apaisement de détente, par stimulations des cinq sens
- une cuisine fermée aux enfants afin de préparer le repas et le goûter,
- un WC avec rehausseur et pot pour l’apprentissage de la propreté,
- 2 chambres aménagées en dortoir douillé pour le repos des enfants,
- une salle de bain aménagée pour les changes et les soins des enfants,
-
La présentation d’une journée type à « Le village dans les nuages » :
La journée type est très importante pour l’enfant. Elle lui permet de se repérer dans le temps et lui procure de la sécurité affective. L’enfant sait ainsi très rapidement qu’après la sieste vient le goûter puis le retour de papa ou maman, par exemple.
Aussi, elle est différente selon l’âge des enfants.
-
Pour les plus jeunes (jusqu’à 15 mois environ), chaque enfant a son rythme et il est respecté. La journée se compose de moments de sommeil plus ou moins importants suivant les enfants, de repas, d’instants d’éveil ou les assistant(e)s maternelle proposent des activités motrices ou sensorielles adaptées.
-
Pour les plus grands (de 15 mois à 3 ans) :
8H00-9H00 accueil des enfants et transmission avec la famille
9H00-9H30 écoute musical
9H30-10H00 jeux libres
10H00-10H30 activité spécifique selon planning
10H30-11H00 jeux libres ou jeux extérieur selon le temps
11H00-11H30 temps calme avant le repas(lecture d'histoire)
11H30-12H30 repas
12H30-13H00 temps de détente en salle snoezelen
13H00-15H00 sieste
15H00-15H30 jeux libres
15H30-16H00 goûter
16H00-16H30 activité spécifique selon planning
16h30 jusqu'à l'arrivée des parents jeux libres(transmissions faites aux parents sur le déroulé de la journée)
A NOTER : Les horaires ne sont que des indications. Aussi, le rythme étant préservé, l’enfant sera couché le matin s’il en ressent le besoin. De plus le tableau ne tient pas compte des temps de change qui seront réalisé en temps nécessaire selon chaque enfant.
-
La place et la participation des parents à « Le villages dans les nuages » :
Vous parents, comme nous assistant(e)s maternelle nous devons de dialoguer afin d’entretenir le meilleure suivit possible pour l’enfant.Travailler en partenariat avec les parents est primordial pour les bien être de l enfant au sein de la structure , afin de mieux cibler leur besoins, leur désirs et leur attentes. Il est important d instaurer un climat de confiance entres les assistants maternels et les parents afin de pouvoir travailler des de bonne condition. A la fin de chaque journée, les assistant(e)s maternel(le)s fourniront aux parents un rapport de la journée de l’enfant oral et écrit (cahier). Aussi, de votre côté vous devrez nous tenir informer de l’état général de votre enfant à son arrivée (nuit, repas, week-end…). De plus, seront organisé quelques événements à différentes occasions (arbre de Noël, pique-nique en juin, portes ouvertes), des réunions et des moments privilégiés à partager tous ensemble. Cela nous permet d’entretenir les meilleures relations possibles pour le bon déroulement du temps d’accueil, et permettra aux parents de voir leur enfant évoluer au sein de la structure
Séparation et accueil
Les séparations et les retrouvailles entre parent et enfant sont souvent fortes en émotion. Se séparer, c’est aussi se retrouver. Le matin, l’enfant vit la séparation d’avec le parent qui l’accompagne, mais aussi la rencontre, les retrouvailles avec le lieu, les enfants et les assistantes maternelles. Le soir, il vit les retrouvailles avec le parent et la séparation d’avec le lieu, les enfants et les assistantes maternelles. C’est là toute la difficulté et la complexité de ces situations : il y a toujours rupture, séparation d’une part, et accueil et rencontre d’autre part.
Accueillir, c’est recevoir quelqu’un qui arrive, être à l’écoute, disponible pour les parents et les enfants ; c’est un moment de transition entre le monde de la maison et le monde de la MAM; c’est un moment d’échanges, un temps privilégié entre enfant, parent et professionnel durant lequel il est nécessaire d’instaurer ce climat de confiance et de sécurité affective.
Nous invitons le parent à prendre un peu de temps, il peut s’intégrer au jeu auquel son enfant participe, écouter ce qu’il a à lui dire, à lui montrer ; il peut aussi faire connaissance avec les compagnons de jeu de son enfant. Ce moment est aussi la possibilité de lier la journée vécue à la MAM à la vie de famille.
Il est essentiel de prendre ce temps pour les familles et leurs enfants, il permet véritablement une continuité dans la prise en charge des enfants et permet aussi aux familles de voir évoluer leur enfant dans ce lieu de vie différent qu’il s’est approprié.
Un tableau sera mis en place dans l entrée de la mam afin que les parents puissent voir le planning de la journée afin de pouvoir échanger sur les activités, les capacités ou incapacités de leur enfant
-
Les repas à «Le village dans les nuages» :
-
les bébés mangent à la demande suivant leur rythme personnel, individuellement ; dans les bras pour le biberon, dans un transat ou chaise haute pour les bébés qui mangent à la cuillère.
Les assistant(e)s maternelle favoriseront l’autonomie de l’enfant par le passage progressif du biberon au verre.
-
les plus grands mangent autour d’une table commune à leur taille, après s’être lavé les mains.
L’assistant(e) maternelle réchauffe et prépare dans une assiette le plat apporté par les parents le matin même.
L’autonomie sera favorisé par la préparation de la table : mettre les verres, les couverts, distribuer les bavoirs.
L’enfant apprendra à aider, et gagnera de la confiance en lui grâce aux félicitations de l’assistant(e) maternelle.
Le repas est aussi un moment de socialisation, ou l’enfant peut apprendre les règles de vie en société et de politesse (s’il te plaît, merci, attendre son tour, écouter les autres…)
C’est aussi un moment d’apprentissage de la manipulation des couverts.
Le repas favorise également les discussions et enrichit le vocabulaire de l’enfant par la nomination des aliments que chacun à dans son assiette.
-
Les assistant(e)s maternelle mangeront sur place dans la structure durant le temps de sieste des enfants.
A NOTER : LES REPAS ET GOUTER DES ENFANTS DEVRONT ETRE FOURNIS PAR LES PARENTS.
-
L’accueil des enfants ayant un lien de parenté avec l’un(e) des assistant(e)s maternelles :
L’accueil des enfants ayant un lien de parenté avec l’un(e) des assistant(e)s maternelles sera précisément gérer de la même manière et dans les mêmes conditions qu’en enfant n’ayant aucun lien de parenté avec les assistant(e)s maternelles. Ainsi il n’y aura aucun favoritisme entre les enfants durant le temps d’accueil à «Le village dans les nuages ».
-
Les conditions d’accueil particulières :
-
L’enfant porteur d’un handicap : avec le soutien des services de la PMI et des services référents, « Le village dans les nuages» mets un point d'honneur à accueillir les enfant porteur de handicap un accompagnement adapté leur sera proposé afin qu il puisse évoluer comme les autre enfants au sein de la structure. Des projets individualisés seront établie en partenariat avec la famille afin de leur apporter une prise en charge adaptée, comme le stipule la loi du 2 janvier 2002.
-
L’enfant malade : « Le village dans les nuages» ne pourra assurer l’accueil d’un enfant ayant plus de 38 °C, ainsi que certaines maladies : varicelle, Oreillons, Rougeole, Rubéole, Scarlatine, Roséole, coqueluche, gastro,Grippe…
-
L’enfant allergique : les parents devront préciser aux assistant(e)s maternelles les allergies auxquelles leur enfant est susceptible de contracter.
-
L’accueil : «Le village dans les nuages » accueillera l’enfant uniquement durant ses horaires d’ouvertures. (rappel : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h).
-
Les sorties à l’extérieur :
Tous les jours, si le temps le permet, les assistant(e)s maternelles accompagnent les enfants dans le jardin de la maison. C’est le moment de « s’aérer », d’observer ce qui nous entoure, de développer sa psychomotricité et de se socialiser. Aussi, seront organiser des sorties plus ludique à savoir : sorties à la ludothèque, médiathèque, relais assistants maternels, mais également des visites et des promenades dans les jardins public.
-
Matériel utilisé à « Levillage dans les nuages» :
« Le village dans les nuages » est équipé de matériel de puériculture, pédagogique, ludique adapté aux différents âges des enfants accueillis et est aux normes européennes NE et bien évidemment en très bon état de marche.
-
Les activités ludiques proposées au sein de « Le village dans les nuages » :
-
Espace bébé (de 3 mois à 15 mois) et son rythme
Le bébé a avant tout besoin de figures d’attachement privilégiées pour l’accompagner dans sa découverte du monde extérieur, de soins, d’attention et de douceur dans les moments de relation individuelle avec l’adulte (en particulier le change, le repas et les phases d’endormissement). Étant séparé de son environnement familial, il est nécessaire de veiller à sa rassurance en lui offrant une présence constante.
Un bébé a non seulement des besoins physiologiques (être nourri, être lavé) mais aussi de grands besoins affectifs et émotionnels (bercements, portage, rires, sourires).
C’est avec les progrès enregistrés dans des domaines psychomoteurs (préhension, station debout, acquisition de la marche) et verbal (construction de mots, puis de phrases) que l’univers de l’enfant s’élargit, ses intérêts augmentent et sa pensée s’affermit.
Pendant cette période de développement, les circuits du langage se construisent et la communication avec l’adulte est privilégiée.
Activités :
Berceuses, comptines, jeux de mains
Jeux d’éveil sensoriel
Activité motrice avec gros ballons souples et tapis d’éveil
Motricité fine au travers du toucher et de la préhension : portiques, jeux d’emboîtements,
Jeux de miroirs
Livres
Jeux d’eaux
Pâte à modeler, peinture
Jeux extérieurs : porteurs, petit toboggan, ballons.
Aménagement de l’espace :
espace sommeil
espace parcours moteur, aide à la marche, éveil au sol
espace transats/temps calme et repas
L’espace bébé est aussi ouvert aux grands afin de privilégier la relation entre petits et grands et apprendre aux grands à se responsabiliser envers les plus petits.
Espace moyens/grands (de 15 mois à 3 ans et plus)
Autour de 18 mois et 24 mois, c’est une période où l’activité motrice stimule l’activité mentale : l’enfant connaît l’objet par l’action qu’il y exerce. C’est l’acte qui permet à l’enfant d’accéder à la représentation, c'est-à-dire la pensée.
La période des 2 ans et 3 ans est marquée par la phase d’opposition, l’enfant exprime sa capacité à avoir une conscience de Soi, il développe alors une réelle sensibilité à autrui, auprès duquel il cherche une certaine reconnaissance (pitrerie,…). Par le processus d’imitation, les activités symboliques continuent à se développer, des activités qui l’amènent naturellement à l’autonomie sont proposées.
L’enfant de 2 ans ne maîtrise pas complètement ses sphincters, cette période est liée avec la capacité physiologique à monter et descendre des escaliers, mais psychologiquement, beaucoup de fantasmes sont encore liés aux excréments.
C’est la période durant laquelle l’enfant instaure une relation ambivalente à l’autre « je veux, je ne veux pas », notre action éducative est de proposer des activités en groupes.
Activités :
Jeux symboliques et d’imitation
Ateliers d’expression : contes, comptines, marionnettes, rondes et danses, chansons
Atelier livres : écouter des histoires et rêver
Parcours psychomoteur : (découverte de ses possibles corporels)
Atelier cuisine : apprentissage du goût, découverte de la transformation de la matière et toucher
Manipulations et motricité fine : puzzles, modelage, peinture (découverte de matière, laisser sa trace)
Jeux de construction
Jeux d’eau
Jeux d’extérieur : motricité (toboggan, porteurs, tricycle, ballons,….),
jardinage
Pour les plus grands, des jeux de règles et jeux de groupe sont proposés.
Aménagement de l’espace :
Espace de vie et d’accueil (aménagement de coins de jeux symboliques)
Espace psychomoteur (structure d’escalade, piscine à balles)
Espace livres et chansons
Espace sommeil (2 chambres de 4 lits)
Espace créatif
Espace repas/atelier cuisine
Le jeu et l’enfant
Le jeu libre est un temps privilégié durant lequel l’enfant expérimente, découvre, entretient la créativité, l’imagination et la socialisation ; il tient avec l’autonomie une grande place dans le projet. L’espace est aménagé de manière à accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie ; certains jeux sont à sa disposition et aucune activité ne lui est imposée, l’enfant sait ce dont il a besoin et/ou envie. L’enfant doit avoir avant tout du plaisir à faire et à découvrir. La place et l’attitude de l’adulte est très importante tant pour être à l’écoute des enfants que pour les orienter vers telle ou telle activité, l’adulte ne fait pas à la place de l’enfant mais doit l’aider à faire seul.
Le jeu est un média entre l’enfant et l’adulte de référence ; c’est au travers de l’activité ludique que l’enfant met du sens et des mots sur ses actes.
Le jeu aide l’enfant à se construire et chaque activité lui permet d’accéder à des nouvelles compétences.
Le jeu lui permet d’être acteur.
Le jeu permet l’échange et aide l’enfant à mettre du sens sur ses actes.
Les sons
L’oreille se forme très jeune et l’enfant de moins de 7 ans a toutes les chances de correctement reproduire un phonème (quelque soit la langue) s’il a été exercé à entendre ce son dans sa plus tendre enfance.
Nous proposons de chanter des comptines et lire des histoires . Nous proposons également des ateliers d’éveil musical (percussions, et autres…).
Le livre
Le livre et particulièrement les contes transportent l’enfant dans un univers qui les met en scène au travers de personnages leur permettant de régler quelques « conflits » internes. Il permet également de développer l’imaginaire et de découvrir.
Les chansons
Les chansons et marionnettes aident l’enfant à parler et lui donnent multitude de prétextes pour s’exprimer et développer ses capacités de communication tout comme le livre.
Les activités manuelles
La peinture, le collage, les gommettes, ont pour but de la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.
Les activités pratiques
Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique (puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc.
Les activités sensorielles
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boîtes à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
L'espace snoezelen mis en place est lieu qui permet à l enfant de mobiliser ses sens , à la fois comme source de plaisir et comme moyen d’échange avec autrui, par le biais des odeurs, des couleurs, des musiques apaisantes, d objets de différentes matières à toucher , des massages de confort réalisés par l assistante maternelle . Cette activité apportera une stimulation douce des sens de l enfant, c'est aussi un moment de détente qui lui apportera une sensation de bien être.
Les jeux de manipulation
Modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau et la découverte des notions de volume (dedans, dehors).
Les jeux de motricité
Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre les notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous, maîtriser son tonus et l’équilibre et se défouler.